La maison Daniel Maghen a annoncé qu'une planche de la main d'Albert Uderzo issue de l'album "Astérix en Hispanie" a été vendue aux enchères 167.000 euros. Il s'agit d'une planche en noir et blanc, réalisée à l'encre de Chine où l'on voit Astérix et Obélix faire la rencontre du jeune Pépé.
Une planche de la main d'Albert Uderzo pour l'album "Astérix en Hispanie" a été vendue aux enchères pour 167.000 euros frais compris, a annoncé la maison Daniel Maghen jeudi. Cette planche en noir et blanc, à l'encre de Chine, estimée entre 130.000 et 150.000 euros, est la n°7 de cet album de 1969.
>> LIRE AUSSI - Sortie du nouveau Astérix et Obélix au cinéma : mais qu'est-ce que réellement un gaulois ?
On y voit Astérix et Obélix faire la rencontre du jeune Pépé, un enfant ibère que les Romains ont enlevé et emmené en Armorique, près de l'irréductible village gaulois.
Une somme tout de même loin du record pour un dessin d'Uderzo
Le record pour un dessin d'Uderzo est l'illustration de couverture de l'album "Le Tour de Gaule", à la gouache et aux encres de couleur, vendu 1,449 million d'euros frais compris en 2017. Astérix reste le héros de bande dessinée le plus populaire en librairie, avec à chaque album des millions d'exemplaires écoulés. Le 40e, "L'Iris blanc", avec Fabcaro au scénario et Didier Conrad au dessin, sort le 26 octobre.
>> LIRE AUSSI - «Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu» : le casse-tête du cahier des charges à respecter
Lors de cette même vente à Paris mercredi soir, un dessin de Goldorak par Go Nagai est parti pour 46.800 euros.