Artistes, chanteurs, hommes politiques ou anonymes… Les hommages se succèdent depuis l'annonce de la mort de Guy Béart à 85 ans. Le chanteur et poète s'est éteint mercredi après avoir fait un malaise cardiaque en pleine rue. Sa voix, sa guitare et ses textes restent inoubliables. Ses plus grands airs sont encore sur toutes les lèvres et l'émotion est palpable à travers les nombreux messages d'amitié qui lui sont adressés.
L'hommage appuyé des personnalités de la chanson. Guy Béart a écrit pour des nombreux artistes et en a inspiré d'autres. Juliette Gréco a eu pour celui qu'elle considérait comme "un grand poète" un souvenir ému. "Ça me met de très mauvaise humeur de voir disparaître Guy Béart", a déclaré la chanteuse sur Europe 1 avant d'évoquer "un bienfaiteur de l'humanité". Julien Clerc, qui doit également beaucoup à Guy Béart, avait d'ailleurs chanté à ses côtés lors des adieux de Guy Béart sur la scène de l'Olympia en janvier. L'interprète de Femmes je vous aime a salué mercredi sur Europe 1 un "mélodiste de génie".
D'autres personnalités médiatiques se sont exprimées. "Chapeau l'artiste", lance notamment le journaliste Stéphane Bern sur Twitter. Le philosophe français Michel Onfray se souvient quant à lui des paroles pertinentes du succès de Guy Béart, La Vérité.
Il voulait changer les couleurs du temps, les couleurs du monde. Merci #guybéart et chapeau l'artiste ! Sentiment de tristesse
— Stéphane Bern (@bernstephane) 16 Septembre 2015
"Un grand chanteur" pour la classe politique. Parmi les personnalités politiques, on retiendra l'hommage du Premier ministre Manuel Valls, qui regrette "un grand chanteur" et voit s'éloigner avec ce décès "un morceau de notre culture populaire." Le président de la République François Hollande a rendu hommage mercredi au chanteur, le qualifiant d'"interprète incomparable" à l'"oeuvre immense". La présidente du FN Marine Le Pen salue elle "un très grand nom de la chanson française.
Guy Béart, un grand chanteur, un morceau de notre culture populaire, nous quitte. Avec lui, c'est une part de notre gaîté qui s'en va.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 16 Septembre 2015
Avec le décès de #GuyBéart, c'est un très grand nom de la chanson française qui nous quitte. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 16 Septembre 2015
Europe 1 rediffuse mercredi 16 septembre de 21h à 22h l'émission de Frédéric Taddéi "Regarde les hommes changer" dans laquelle il était invité, le 24 octobre 2010.