Le Centre Pompidou, à Paris, consacre une rétrospective au sculpteur, auteur de la célèbre statuette éponyme qui récompense chaque année des personnalités du cinéma.
Une exposition événement s'ouvre mercredi au Centre Pompidou, à Paris. "César, La Rétrospective", consacrée au sculpteur pour les 20 ans de sa mort, se tient jusqu'au 26 mars 2018 et propose de voir près de 130 sculptures qui retracent 50 ans de carrière.
César, artiste radical. César, né à Marseille, fils d'immigré italien, a marqué le 20ème siècle avec ses créations spectaculaires. Il est évidemment connu pour sa célèbre statuette des César du cinéma, cette compression en bronze qui récompense chaque année les professionnels du métier.
Mais César, c'est aussi ces fameuses compressions de voitures, amas de tôles ondulées et de carrosserie. Son pouce, reproduit en série, avec notamment un exemplaire énorme en bronze, de 12 mètres de haut sur le parvis de la Défense. "C'est un homme qui est vraiment en rupture, qui montre des choses très radicales", explique Stéphanie Busuttil-Janssen, la dernière compagne de César.
"Le public s'y retrouve car il y trouve cette espèce de créativité assez généreuse et puis César, c'est un personnage populaire", souligne-t-elle. Comme Dali ou Picasso, César est un homme libre qui ne s'interdisait rien et qui a créé des sculptures qui parlent à tout le monde.