Rembrandt Bugatti avait une passion : passer ses journées au Zoo de Vincennes, pour admirer les animaux qu’il préférait aux humains. Un siècle plus tard, Marc Stammegna, collectionneur, a monté une exposition qui lui est consacrée à Uzès, près de Nîmes. Dans la salle principale, une sorte de Zoo bien sage se déploie : léopards, chiens, éléphants, biche. Cette cour, Alain Delon l’adorait. D'ailleurs, l’acteur a possédé plusieurs bronzes de l'artiste italien.
Les animaux, ses amis
"Lorsque l'on regarde un félin de Bugatti, on peut voir ce que l'on voyait chez Delon lorsqu'il marchait dans ses films", rapporte Marc Stammegna au micro d'Europe 1. Rembrandt Bugatti, une vie auprès de ses bêtes, qui finit tragiquement après la guerre. Il mettra fin à ses jours en découvrant que ses amis du Zoo ont été mangés. "Lui, son bonheur après la guerre, c'était de revoir ses 'potes'. Mais on lui a dit que durant la guerre, les animaux étaient passés à la casserole. C'est une chose qui l'a traumatisé", a ajouté Marc Stammegna.
Moins d’une centaine de bronzes de Bugatti existe à travers le monde. Ses œuvres ayant été pour la plupart fondues lors de la guerre pour en faire des armes. Un destin du créateur et de ses œuvres broyé. C’est peut-être aussi ce qui touchait Alain Delon.