Le chanteur britannique George Michael, décédé dimanche en Angleterre, avait été le premier artiste pop à se produire sur la scène de l'Opéra Garnier, à Paris, le 9 septembre 2012, au profit de la lutte contre le Sida. En pleine tournée européenne avec un orchestre symphonique, George Michael avait offert cette date parisienne à Sidaction, l'association française créée et présidée par la chanteuse Line Renaud et Pierre Bergé, qui avait organisé ce gala de bienfaisance.
Un final explosif. Dans les atours d'un crooner pop, il avait interprété une sélection de ses plus grandes chansons et de standards américains, alternant les rythmes, et parvenant sans peine à faire se déhancher le public sous le plafond de Chagall, avant un final explosif avec Freedom et White Light.
Sous les ors du grand foyer du Palais Garnier, 250 personnalités avaient retrouvé George Michael à l'issue du concert. Line Renaud avait rendu hommage au chanteur pour son action de longue date en faveur du droit des homosexuels, et comme "promoteur historique du sexe sans risques".
Un dîner avec George Michael mis aux enchères.Sidaction a été le destinataire intégral des bénéfices du gala dont certaines places avaient été vendues 1.300 euros avec la participation à un dîner de bienfaisance. En plus de la recette du concert, une vente aux enchères avait permis de réunir 68.000 euros. Avait notamment été mis aux enchères un dîner pour six personnes avec George Michael à son domicile londonien, adjugé 31.000 euros. Au total, la soirée avait permis à Sidaction de collecter 289.000 euros.