Lors de l'édition 2016 des Grammys Awards lundi soir, Lady Gaga a rendu un hommage high tech à David Bowie, mort en janvier dernier. Voulant surprendre le public comme le chanteur britannique l'a souvent fait sur scène, elle a enchaîné plusieurs chansons de l’idole du rock dans une tenue moulante blanche.
LxG | Lady Gaga - David Bowie Tribute from Juhdas_ on Vimeo.
Neuf chansons. Gaga, qui admire Bowie, est apparue sur scène cheveux orange flamboyant avant que ne se dessine sur son visage, par un artifice technique, l'éclair qui barrait le visage de Bowie sur Aladdin Sane. Puis se sont des araignées qui sont venues se promener sur Lady Gaga. Une réminiscence de celles de The rise and Fall of Ziggy Stardust and Spiders from Mars, l'un des albums les plus marquants de l'histoire rock.
Lady Gaga a ensuite interprété avec plus ou moins de réussite un medley des grands tubes de David Bowie, mort le 10 janvier dernier d'un cancer : Space Oddity, Changes, Ziggy Stardust, Suffragette City, Rebel Rebel, Fashion, Fame, Let's Danse et Heroes. Connue pour ses tenues légères et son excentricité, l'excentrique chanteuse est l'une des artistes contemporaines les plus inspirées par Bowie, qui a donné naissance au glam rock.
Avec Intel. Le géant des puces informatiques Intel s'est chargé du développement des effets spéciaux pour cette performance. "Nous avons utilisé la technologie afin qu'elle soit comme un prolongement de Gaga. Lorsqu'elle se déplace, l'environnement autour d'elle lui répond et c'est grâce aux technologies en temps réel que nous y avons incorporées", avait expliqué Paul Tapp, directeur des technologies chez le groupe américain.