Clap de fin pour Woody Allen ? Dans un entretien accordé au journal catalan La Vanguardia, le réalisateur a sous-entendu qu'il prendrait sa retraite de metteur en scène après son prochain film, qui sera réalisé en France. Il entend désormais se consacrer à l'écriture. "Mon objectif est de ne plus faire de films et de me concentrer sur l'écriture. En ce moment, je pense plus à un roman", indique Woody Allen, qui n'envisage pas d'écrire de suite à son autobiographie.
"Je ne m'amuse plus autant à faire un film"
Quelques jours après ses propos ambigus sur la possibilité de mettre fin à sa carrière, le cinéaste a clarifié la situation lundi dans un communiqué de son porte-parole, relayé par Deadline: "Woody Allen n'a jamais dit qu'il comptait prendre sa retraite, ni qu'il allait écrire un autre roman. Il a dit qu'il réfléchissait à la possibilité de ne pas faire de films, car il prend peu de plaisir à faire des films qui se retrouvent immédiatement ou très rapidement sur les plateformes de streaming. C'est un grand amoureux de l'expérience cinématographique. Pour l'heure, il n'a aucune intention de prendre sa retraite, et il est très heureux d'être à Paris pour réaliser son prochain film, qui sera le cinquantième."
Dans une interview accordée à Alec Baldwin en juin dernier, le cinéaste avait fait part de son désir d'arrêter le cinéma. "Je vais probablement faire ce film supplémentaire mais beaucoup de l'enthousiasme s'est évaporé", avait-il confié. "Je ne m'amuse plus autant à faire un film et à le faire projeter sur grand écran", avait-il ajouté, évoquant les changements dans l'industrie du cinéma avec l'arrivée du streaming. "Je vais en faire un autre puis je vais voir comment je me sens".
Un dernier film tourné à Paris
Son dernier film, intitulé Wasp 22, sera tourné en France, à Paris. Woody Allen avait annoncé début juillet qu'il serait de retour dans la capitale pour un "polar amoureux et vénéneux", dans la même veine que l'un de ses plus grands succès, Match Point. Le long-métrage, son cinquantième, sera tourné en français et avec des acteurs locaux. Si le casting est pour l'instant tenu secret, des rumeurs affirment qu'Isabelle Huppert ferait partie de la distribution. Woody Allen a tourné plusieurs films en France, dont l'inoubliable Midnight in Paris.
Depuis l'avènement du mouvement MeToo et les accusations d'agression sexuelle de sa fille adoptive Dylan Farrow, Woody Allen n'a sorti qu'un seul film, Rifkin's Festival, boudé par la critique et le public. En France, le long-métrage n'a fait que 89.000 entrées, le pire score du cinéaste dans l'Hexagone.