XIII : quarante ans, toujours une longueur d’avance

  • Copié
Éditions Dargaud , modifié à

Le tome 29 de la série XIII nous plonge dans les méandres des conflits géopolitiques entre les États-Unis et la Russie. Le duo Yves Sente - Iouri Jigounov nous embarque une fois encore pour une aventure échevelée.

Intitulé Moscow - Spaso House, le nouvel opus de la mythique série XIII nous fait voyager au cœur de la Russie, à la découverte de secrets gardés depuis 40 ans. 40 ans, c’est également l’anniversaire que célèbre la série cette année. Autant de décennies durant lesquelles XIII a traqué ses moindres souvenirs, tout en échappant à ses différents ennemis. Dans un scénario aux multiples rebondissements, XIII reste au plus près des enjeux géopolitiques de notre monde.

Secrets et révélations pour le vingt-neuvième opus

Voilà maintenant 40 ans que XIII se bat avec sa mémoire. Et dans Moscow - Spaso House, Jason Mac Lane en apprend un peu plus sur son passé. On lui rappelle ainsi une mission datant de 1984 à Spaso House, en Russie, durant laquelle il aurait caché une cassette confondant des milliardaires russes et américains. La cassette contiendrait la preuve de trafic de technologies militaires… Malgré son absence de souvenirs, XIII se rend sur place pour la récupérer. Mais le FSB, le service de renseignement Russe, est également sur le coup. Un affrontement sans merci se prépare ! Et pour notre mystérieux agent, la retraite attendra encore.

Un scénario aussi haletant que crédible

En lisant ce nouvel album, on ne peut s’empêcher de rapprocher l’histoire que vit XIII des conflits géopolitiques qui touchent la planète. Yves Sente, scénariste des 9 derniers tomes (Moscow - Spaso House est son dixième), a pris la relève de Jean Van Hamme, créateur de la série. Entre les tensions avec la Russie, les élections américaines ou encore le piratage informatique, Yves Sente trouve dans l’actualité mondiale une source d’inspiration inépuisable. Certains événements que nous vivons ou certains protagonistes de la scène internationale actuelle nous feraient presque douter de leur réalité ! Le scénario de XIII risque-t-il un jour de se voir rattrapé par nos vies ?

Au dessin, Iouri Jigounov veille lui aussi à créer un réalisme frappant. Par exemple, les voitures ne font plus de bruit, car l’électrique a fait son apparition !

XIII, un héros réaliste et profondément humain

Si son parcours aux quatre coins du globe est évidemment atypique, les questionnements qui assaillent Jason Mac Lane sont pourtant universels. Qui ne s’est jamais posé de questions sur son passé ? Qui n’a jamais eu de déceptions sentimentales ? Sa perte de mémoire provoque aussi l’empathie. Voilà maintenant quatre décennies que les lecteurs accompagnent le héros dans sa quête de réponses, et recollent avec lui les morceaux du puzzle. Et Yves Sente leur promet qu’à la fin de ce deuxième cycle de XIII, ils auront des réponses à certaines questions fondamentales du premier cycle ! En attendant, retrouvez Moscow - Spaso House en librairie ou sur le site de Dargaud .

Article écrit en partenariat avec les Éditions Dargaud