1:18
  • Copié
Sébastien Bordenave / Crédit photo : Fabrice COFFRINI / AFP
En octobre, Zep, le créateur de Titeuf sort un album. Véritable conversation avec un journaliste et ami, il se confie sur sa carrière, son enfance. L'œuvre est évidemment accompagnée de croquis et dessins inédits autres que ceux de la célèbre mèche blonde.

Le papa de Titeuf, Zep, a sorti un nouvel album le 16 octobre. Intitulé Dessiner le monde, le dessinateur se confie dans un recueil de conversations avec un ami journaliste Romain Brethes sur ses 40 ans de carrière et publie ses plus beaux dessins et aquarelles. Il permet aussi de découvrir avec émerveillement l’arrière-cuisine du métier de dessinateur.

23 millions d’albums vendus

Zep, c’est Titeuf. Plus de 23 millions d’albums vendus, mais aussi des romans graphiques qui n’ont rien à voir avec le célèbre personnage à la mèche blonde. Dans Dessiner le monde, Zep publie des croquis d’une folle drôlerie et témoigne de son amusement quand son public (dès qu’il sort un album autre que Titeuf) lui demande si les aventures du héros emblématique sont finies. C’est d’ailleurs fou de voir tous ses dessins très différents, à se demander si c’est le même métier.

"C'est le même métier, mais physiquement, c'est très différent. Ma femme me dit quand elle rentre dans mon atelier, elle me dit : 'Je sais ce que tu es en train de dessiner parce que je vois ta posture'. Quand je dessine Titeuf, je suis recroquevillé sur moi-même, je suis plié en deux sur ma table, ce sont des petits dessins. Alors que quand je dessine mes romans graphiques, je me tiens plus droit. C'est pour ça que c'est bien de pratiquer les deux en alternance, ça m'évite d'avoir des problèmes de dos", explique l'auteur. Pas de soucis de lombalgie en lisant Titeuf ou ses romans graphiques donc, foncez lire Zep, c'est une valeur sûre.