Avec Kirk Douglas et Olivia Havilland, elle était une des dernières légendes de l’âge d’or d’Hollywood. Zsa Zsa Gábor est décédée dimanche, à l’âge de 99 ans. L’actrice américaine, d’origine hongroise, avait tourné avec les plus grands réalisateurs, mais elle était surtout connue pour sa vie privée et ses frasques, ainsi que ses neuf mariages.
Ses débuts à Hollywood. Sa vie était un film à elle toute seule. Zsa Zsa Gábor, 99 ans, aura marqué Hollywood et l’histoire du cinéma, laissant derrière elle l’image d’une star glamour, aussi connue sur que en dehors des écrans. Elle fait ses débuts au cinéma en 1952, dans Les Rois de la couture de Mervyn LeRoy.
Le succès et la médiatisation commencent alors réellement pour l’ancienne Miss Hongrie. On retrouve ainsi Zsa Zsa Gábor dans Cinq mariages à l'essai d'Edmund Goulding (1952) et surtout Moulin Rouge de John Huston (1952). Sur l’affiche du film, Zsa Zsa Gábor apparaît en danseuse de french cancan. L’image de la jambe dénudée de l’actrice n’est pas au goût de la commission de classification cinématographique américaine, mais le film évite la censure grâce aux modifications effectuées de justesse avant que l’affiche ne parte faire le tour du monde.
Une vie privée mouvementée. L’actrice va poursuivre sa carrière et notamment tourner dans Histoire de trois amours de Vincente Minnelli (1953), Lili de Charles Walters (1953) ou encore La soif du mal d’Orson Welles (1958). Si ces noms de réalisateurs impressionnent, à juste titre, c’est pourtant pour sa vie privée que l’actrice se fait surtout connaître. Elle représente en effet le concept de célébrité dans son sens le plus large. Zsa Zsa Gábor vit la nuit et ses frasques de jet-setteuse le font savoir. En 1967, Zsa Zsa Gábor a déjà eu cinq époux ! Au total, l’actrice s’est mariée neuf fois, a divorcé sept fois et a vu un mariage être annulé après seulement 24 heures. Parmi ses époux, on retrouve Conrad Hilton, fondateur des hôtels Hilton, ou encore l’acteur britannique George Sanders.
La survivante. Les années 2000 sont compliquées pour l’actrice américaine. Zsa Zsa Gábor accumule plusieurs soucis de santé. En 2002, un accident de voiture la laisse partiellement paralysée. En 2005, elle est victime d’un accident vasculaire cérébral. Depuis, l’actrice ne se déplaçait plus qu’en fauteuil roulant. En 2010, c’est une chute de lit qui l’envoie une nouvelle fois à l’hôpital, où on lui pose une prothèse de la hanche. L’année 2011 s’avère également difficile pour l’actrice. Elle est amputée de la jambe droite en janvier en raison d’une infection, puis, elle est hospitalisée pour une infection pulmonaire. Quelques mois après, en mai, elle tombe dans le coma suite à une infection de l’estomac avant de reprendre conscience quelques jours plus tard.
Zsa Zsa Gábor est donc décédée à l'âge de 99 ans. C’est un petit bout d’histoire de l’âge d’or des studios qui meurt avec l’actrice.