Quels sont les bienfaits du bain de soleil ?

soleil, développement personnel crédit : jplenio / pixabay.com / Europe 1
Parmi tous ses bienfaits, le soleil nous donne un regain d'énergie et nous met de bonne humeur © jplenio / pixabay.com / Europe 1
  • Copié
Marthe Ronteix , modifié à
Nous sommes naturellement attirés par le soleil dès que les premiers rayons font leur apparition. Pourquoi l'exposition au soleil nous procure-t-elle une sensation de bien-être ?

Avec les beaux jours qui reviennent, nous n'avons qu'une envie, déjeuner en terrasse, ranger nos manteaux d'hiver et nous promener dans les jardins. Et nous avons bien raison puisque le soleil a de multiples bienfaits, pour autant que l'on se protège bien de ses rayons UV dangereux. Europe 1 a fait le tour des bienfaits que nous procure le soleil.

Le soleil nous met de bonne humeur

Non seulement nous sommes contents de voir le soleil pointer son nez après s'être caché pendant tant de mois, ce qui est raison de se réjouir en soi, mais en plus ses rayons ont un réel effet sur notre moral. Lorsqu'il reçoit des rayons ultraviolets, le corps humain sécrète des endorphines. Ces hormones agissent de manière positive sur notre moral et nous procurent une sensation de bien-être, comme l'explique Franceinfo.

Le lien entre lumière et dépression a d'ailleurs été découvert dès 1984 et le recours à la luminothérapie pour chasser la "dépression saisonnière" (cette période hivernale pendant laquelle nous pouvons avoir le moral en berne) a été validé en 2005. Le soleil agit également sur la sécrétion de la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l'humeur, le sommeil et l'appétit.

Il renforce notre estime de nous-même

Et lorsqu'on prend le soleil, nombreux d'entre nous prennent également un joli hâle qui donne bonne mine. Et quoi de plus gratifiant qu'un commentaire sur son air radieux ? "Le visage reste le miroir de notre intériorité, et la bonne mine, la 'preuve' que tout va bien", affirme la psychanalyste Rebecca Lustman à Psychologie Magazine. "C’est pourquoi les compliments sur notre éclat et notre rayonnement nous gratifient énormément sur le plan narcissique, c’est comme si nous étions félicité pour ce que nous sommes, pour la vie que nous menons", ajoute-t-elle.

Le soleil nous rend plus altruistes

Lorsqu'il fait beau, nous avons tendance à être plus généreux avec les autres, selon une étude réalisée par le psychologue américain Michael Cunningham en 1979 et décrite dans le magazine Cerveau et Psycho (édition abonnés). Ce dernier a soumis une série de 80 questions à des passants en leur demandant de choisir le nombre de celles auxquelles ils souhaitaient répondre. S'il faisait beau, qu'il fasse chaud ou pas, les cobayes répondaient à bien plus de questions que si le ciel était nuageux et ce, quelle que soit la saison. La présence ou non de soleil aurait donc une influence sur notre comportement social. Le chercheur a également observé que sous le soleil, les gens laissaient plus de pourboires dans les restaurants et qu'ils étaient plus enclins à s'aider les uns les autres. 

Il nous redonne de l'énergie

Le soleil a une action drainante et revitalisante sur notre organisme. Sa chaleur stimule la circulation sanguine et favorise ainsi l'élimination des toxines. Son action légèrement antibiotique a aussi un effet positif sur notre énergie. Après une exposition modérée au soleil, nous avons donc rechargé nos batteries.

Nous sommes d'autant plus enclin à la bonne humeur qu'en stimulant la fabrication de la vitamine D - qui renforce également nos os - le soleil agit comme un anti-stress. Il nous permet de mieux assimiler le magnésium, un oligo-élément dont la carence entraîne baisse de forme, insomnie et anxiété.

Et comme la chaleur de notre corps est plus en accord avec les températures extérieures, nous avons besoin de moins d'énergie pour compenser la différence de température, ce qui nous procure, là encore, un sentiment de bien-être.

À consommer avec modération

Malgré tous ses bienfaits, notamment sur notre moral, il ne faut pas abuser du soleil dont les rayons peuvent être dangereux en provocant des insolations, des lésions oculaires et même des cancers de la peau. Au cœur de l'été, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas s'exposer entre midi et 16 heures, de porter chapeau et lunettes de soleil, et de se protéger avec de la crème solaire avec un indice suffisamment élevé (plus de 15) et de renouveler régulièrement l'application.