L'élection présidentielle de 2017 avait déjà largement chamboulé le paysage politique français, entre le succès d'Emmanuel Macron et de son mouvement En Marche, l'effondrement du Parti socialiste et les déboires judiciaire du candidat de la droite, François Fillon. 2022 s'annonce également riche en rebondissements. Emmanuel Macron va-t-il de nouveau s'imposer après un premier mandat marqué, entre-autre, par la crise du Covid ? Marine Le Pen peut-elle faire mieux qu'en 2017 ? La déclaration officielle de candidature d'Eric Zemmour va-t-elle redonner de la dynamique à sa campagne ?
Les partis dits "traditionnels" peuvent-il se redresser ? La personnalité (et le bilan parisien) polémique d'Anne Hidalgo semble plomber son début de campagne. C'est en revanche tout l'inverse pour Valérie Pécresse : sa désignation en tant que candidate LR a été suivie d'une dynamique impressionnante dans les sondages, au point de la donner parfois gagnante au second tour face à Emmanuel Macron.
Un(e) candidat(e) peut-elle/il créer la surprise ?
Yannick Jadot, candidat désigné par la primaire écologiste, parviendra-t-il à s'imposer en candidat crédible, alors que l'environnement est une des problématiques prioritaires des Français ? Et quid du sulfureux Jean-Luc Mélenchon : retrouvera-t-il la dynamique des précédentes campagnes ? En 2017, il avait obtenu près de 20% des suffrages, juste derrière les 21,3% de Marine Le Pen, qualifiée au second tour.
Un autre candidat peut-il créer la surprise ? Nicolas Dupont-Aignan, Arnaud Montebourg, Fabien Roussel, Nathalie Arthaud, Jean Lassalle et tous les autres : ils y croient. Autant d'interrogations qui annoncent de prochains mois intenses, et passionnants.