Éric Zemmour est un polémiste et essayiste français né en 1958 à Montreuil, près de Paris, qui s'est notamment fait connaître dans l'émission On n'est pas couché, sur France 2, entre 2006 et 2011. Écrivain, journaliste et homme de médias classé à la droite de la droite, l'auteur du Suicide français (éditions Albin Michel, 2014) est candidat à l'élection présidentielle d'avril 2022 depuis décembre 2021. Lors de ce scrutin, il pourrait notamment affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen, vainqueur et finaliste en 2017. Mi-octobre, au centre d'une très forte attention médiatique et politique, il ne s'était toujours pas officiellement déclaré candidat.
Comment Eric Zemmour s'est-il fait connaitre
Le scénario de cette candidature qui ne dit pas son nom tranche avec le début de carrière d'Éric Zemmour, diplômé de Sciences Po et journaliste au Quotidien de Paris au tournant des années 1990 avant d'intégrer la rédaction du Figaro en 1996, média qu'il quitte en 2009 après une condamnation pour provocation à la haine raciale. Il sera d'ailleurs condamné une seconde fois en 2019 pour le même motif, mais relaxé en 2021 pour d'autres propos qui lui étaient reprochés.
Auteur de plusieurs essais comme Le Bûcher des vaniteux (2012) ou Destin français (2018), ce thuriféraire du RPR des années 1990 au positionnement "gaullo-bonapartiste", selon ses propres termes, voit sa notoriété grimper en participant à l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier, dans lequel il joue le rôle de contradicteur des invités avec son comparse Éric Naulleau. Sa notoriété grandit encore avec sa chronique dans la matinale de RTL, entre 2010 et 2018, puis avec l'émission Face à l'info sur CNews, à partir d'octobre 2019. Les audiences de la chaîne progressent fortement sur cette tranche horaire et l'homme voit sa popularité chez certains partisans de droite se cristalliser avec la création de l'association "Les Amis d'Éric Zemmour" et du collectif "Génération Z" au printemps 2021.
Quel est le nom du parti d'Eric Zemmour ?
L'hypothèse d'une candidature à la présidentielle de 2022 prend alors de l'ampleur et le CSA demande aux chaînes de télévision, en septembre 2021, de comptabiliser son temps de parole, ce qui pousse notamment CNews à suspendre sa participation à Face à l'info. Les sondages favorables se multiplient à l'automne.
Cela permet au polémiste, parfois classé à l'extrême droite du champ politique (ce qu'il conteste), de développer ses idées, principalement axées sur l'identité et l'immigration : fin du regroupement familial, préférence nationale pour les aides sociales ou libération des "contraintes" de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Le candidat structure son parti au mois de novembre et annonce sa candidature à la présidentielle en décembre, baptisant son parti "Reconquête".