Les 100 Français les plus riches se sont partagés en 2008 un revenu fiscal de 2,8 milliards d'euros, constitué à 94% de revenus du capital, a indiqué lundi le site internet de Marianne, citant une note de Bercy. Selon cette note transmise à vingt parlementaires de la majorité, les 100 plus gros revenus français ont tiré l'essentiel de ce revenu - 28,7 millions d'euros en moyenne - de leur capital.
Ce capital provient pour 91% des plus-values mobilières (actions, obligations), pour 3% des revenus fonciers et immobiliers, pour 2% des revenus commerciaux, et pour 4% seulement des salaires, pensions et retraites. A l'inverse, le revenu fiscal de référence moyen de l'ensemble des contribuables français, qui s'établissait en 2008 à 22.202 euros par an, est tiré à 85% des salaires, pensions et retraites.
Selon Marianne, qui cite la note de Bercy, les 100 plus gros patrimoines taxés à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) gagnent beaucoup moins que les 100 plus gros contribuables, ce qui pourrait peser en faveur d'une suppression de cet impôt.La réforme de la fiscalité du patrimoine, qui devrait aboutir au printemps à la suppression du bouclier fiscal, et peut-être de l'ISF devrait être esquissée dès jeudi à l'occasion d'un colloque à Bercy.