La fréquentation touristique en France métropolitaine a atteint en 2015 un record de 84,5 millions de visiteurs, malgré les attentats du 13 novembre qui ont limité la progression à 0,9%, selon les statistiques officielles parues vendredi. Cette augmentation s'explique en partie par la nette hausse du nombre de touristes en provenance de pays lointains, notamment d'Asie, tandis que la clientèle européenne s'est contractée.
Au total, la fréquentation a progressé de 1,8% sur les trois premiers trimestres, avant de reculer de 3,1% au cours des trois derniers mois de l'année, a précisé le Quai d'Orsay dans un communiqué. "Les attentats qui ont frappé Paris en novembre ont limité cette progression, en particulier dans la capitale", a déclaré Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, également chargé du tourisme.
La #France, première destination touristique mondiale : 84,5 millions de visiteurs étrangers en 2015, un record pic.twitter.com/Ifr628FZo6
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 8 avril 2016
Plus de 2 millions de visiteurs chinois. En 2014, la fréquentation s'était élevée à 83,7 millions de visiteurs. "Cette augmentation est notamment due à la hausse spectaculaire du nombre de touristes asiatiques (+22,7%)", a précisé Jean-Marc Ayrault. Le Quai d'Orsay y voit l'effet de la mise en œuvre à partir de 2014 d'une mesure de délivrance accélérée des visas pour les clientèles chinoise, indienne, et singapourienne, et des campagnes de promotion de la France à l'étranger. Pour la première fois, le nombre de visiteurs chinois dépasse les 2 millions.
En revanche, "le recul des visiteurs européens s'explique essentiellement par la baisse de fréquentation des touristes allemands (-9,2%) et suisses (-6,5%)", précise le ministère des Affaires étrangères, qui relève par ailleurs une progression chez les Britanniques, les Italiens et les Espagnols. Première destination touristique mondiale, la France vise 100 millions de touristes étrangers par an dès 2020.