Le nombre d'investissements étrangers en France a crû de 22% en 2010, 782 projets ayant été recensés par l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII), le chiffre le plus élevé depuis quinze ans, a annoncé lundi la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.
La hausse a été moins marquée en terme d'emplois créés ou préservés. Ces investissements étrangers vont en effet permettre de créer ou préserver (dans le cas de rachats d'entreprises en difficulté) 31.815 emplois, soit une augmentation de 6% par rapport à 2009, selon ce bilan qui ne recense pas les éventuelles suppressions d'emploi. Cette évolution s'explique par une nette hausse de projets recensés dans des activités à haute valeur ajoutée, souvent moins créateurs d'emplois, indiquent Bercy et l'AFII.
Les créations d'emplois représentent plus de la moitié des investissements. 2010 "est une année record pour le nombre de projets et d'emplois créés", s'est félicité Christine Lagarde lors d'une rencontre avec des PDG de groupes étrangers ayant investi en France, avant la tenue d'un Conseil stratégique de l’attractivité (CSA) conclu par le président Nicolas Sarkozy.