Au-delà du chiffre d'affaires ou du nombre d'employés, certains souhaitent se lancer dans la création d’une entreprise qui porte des valeurs sociales et solidaires. Mais comment sauter le pas vers ce type particulier d’entrepreneuriat ? Voici 3 conseils d’entrepreneurs engagés issus du podcast "Impacts Solidaires" produit par Europe 1 Studio en partenariat avec France Active.
Soyez tenace. "Si vous êtes convaincu d'une idée, ne lâchez rien !", insiste Caroline Nio dans un épisode du podcast "Impacts Solidaires". Dirigeante du centre Hélène Borel, une structure qui apporte de l’aide aux aidants, cette entrepreneuse sociale et solidaire est l’une des pionnières dans son secteur. Pour mettre ce projet en état de marche, Caroline Nio a dû faire face aux difficultés : "Vous avez toujours des donneurs de leçons, toujours des gens qui vont vous expliquer tout le mal de votre projet, on s'en fout !" affirme-t-elle. Pour ces entrepreneurs qui ont déjà pu tenter l’expérience, l’important pour aller au bout de son projet, est de s’écouter : "Tant que son cœur palpite, tant qu’on est motivé, il ne faut surtout pas lâcher" déclare Solène Espitalié, fondatrice de l’entreprise sociale et solidaire "Les jardins de Solène" qui donne une nouvelle vie aux fruits et légumes invendus.
Entourez-vous ! Pour "ne rien lâcher", il est également important de savoir s’entourer des bonnes personnes. "Engagez-vous dans des associations militantes", conseille par exemple Adrien Montagut, cofondateur de l’entreprise Commown, la coopérative de l’électronique sobre et engagée. Lorsque l’on veut créer un projet aux perspectives solidaires, l’entraide et la confiance en l’autre commencent aux prémices de l’élaboration du projet. "La chance que l’on peut avoir en France, c'est de trouver des personnes qu'on arrive à convaincre", confie Caroline Nio, directrice du Centre Hélène Borel. En effet, grâce aux financeurs des entreprises solidaires comme par exemple France Active, les entrepreneurs peuvent se faire accompagner et bénéficier ainsi de conseils et de soutiens tout au long du développement de leur projet.
Prenez soin de vous. Lorsqu’on est un entrepreneur social, la question de l’autre est bien souvent au cœur du projet. Et "on peut très vite s'oublier" reconnaît Solène Espitalié. "Il faut prendre soin de soi (...) dormir assez, faire des activités complètement différentes du travail", recommande-t-elle encore dans le podcast "Impacts Solidaires". Ce temps de pause personnel, loin d’être superflu, peut s’avérer directement utile à la vie d’une entreprise : "On est beaucoup plus efficace dans la réflexion, même dans la prise de décision, parce que l'on a une vision plus claire", témoigne Benjamin Duquenne, créateur de la coopérative "Book Hémisphère" qui collecte des millions de livres par an afin de les revendre ou les recycler. Pour Benjamin Duquenne, l’essentiel est avant tout de penser à "se donner du temps pour soi".