Manuel Valls a confirmé mardi lors de son discours de politique générale l'objectif de réaliser 50 milliards d'euros d'économies entre 2015 et 2017. Un dossier dont le calendrier se précise. Selon les informations recueillies par Europe 1, de source proche de la Commission des finances, ce "programme de stabilité et de la trajectoire des finances publiques pour les trois ans à venir" devrait être présenté en conseil des ministres le 23 avril prochain pour un débat sans vote prévu au Parlement le 29 ou le 30 avril.
Timing serré car la France doit respecter les engagements pris auprès de ses partenaires européens qui attendent sa copie pour le 30 avril prochain. Auparavant, le texte sera présenté pour avis devant le Haut conseil des finances publiques. Ce sera le lundi 14 avril.
Le rendez-vous européen. Avant le changement de gouvernement, l'exécutif prévoyait d'affecter ces 50 milliards à la baisse du déficit pour que la France tienne sa promesse de passer sous la limite européenne de 3% du produit intérieur brut fin 2015 et d'atteindre l'équilibre structurel des comptes publics à la fin du quinquennat.
Des dirigeants européens craignent que la France diffère une fois de plus ses engagements, alors même qu'elle a déjà obtenu un délai de deux ans l'an dernier pour passer sous 3%. "Je suis pour le respect de nos engagements, pour le sérieux budgétaire, pas pour l'austérité, pas pour la remise en cause de notre modèle", a dit Manuel Valls devant l'Assemblée nationale.
STRATÉGIE - Vu de l’Elysée, le discours de Manuel Valls, c’est bien joué
COMPORTEMENT - Valls s'est montré "expressif, contre toute attente"
RESUME - Valls obtient la confiance des députés
ANTISECHE - Le discours de Valls en cinq temps forts