Les Français tiennent aux 35 heures. Selon un sondage Viavoice réalisé pour Libération et publié mercredi, un peu plus de la moitié des Français (52%) souhaitent rester aux 35 heures.
Les électeurs de gauche et les cadres sont pour. Les électeurs de gauche plébiscitent à 72%, les 35 heures. Les sympathisants de droite ne souhaitent pas, à 67%, 'rester aux 35 heures'. D'autre part, 68% des ouvriers et employés disent vouloir 'rester aux 35 heures'. Seuls 53% des cadres y sont favorables. Par ailleurs, 40% des personnes interrogées ne souhaitent pas rester aux 35 heures et 8% sont sans avis.
Par ailleurs, la baisse des allocations chômage pour les personnes "les mieux payées" est approuvée par 70% des personnes interrogées (25% contre, 5% sans réponse). Leur dégressivité dans le temps est également acceptée à 63% contre 31% (6% sans opinion). Enfin, l'idée de faire effectuer "quelques heures de missions d'intérêt général chaque semaine" aux demandeurs d'emploi de longue durée, est plébiscitée à 81% (15% contre, 4% sans opinion) dans ce sondage réalisé en ligne du 2 au 7 septembre, auprès d'un échantillon de 998 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).