Une écrasante majorité de Français (83%) se disent inquiets pour leur retraite et 78% d'entre eux sont prêts à se mobiliser pour la défendre, selon un sondage de l'institut CSA pour L'Humanité paru lundi.
A la question "êtes-vous très inquiet, plutôt inquiet, plutôt pas inquiet ou pas inquiet du tout pour votre retraite?", 83% affirment être inquiets, dont 48% "plutôt inquiets" et 35% "très inquiets".
>> A LIRE AUSSI : Les retraites, un nouveau front de contestation pour Hollande
En 2003, lors d'une précédente réforme des retraites, ils étaient seulement 65% à être inquiets, rappelle l'institut CSA, pour lequel le niveau de 2013 est "particulièrement élevé". L'inquiétude est plus importante chez les 25-34 ans (90%) et les sympathisants de droite (87% contre 69% pour ceux de gauche). Selon ce sondage, près de huit Français sur dix (78%) sont prêts à se mobiliser "pour défendre le niveau de leur retraite", dont 42% "oui peut-être" et 36% "oui certainement".
Alors que le gouvernement prépare une nouvelle réforme, 64% des Français estiment que la mise à contribution des revenus financiers serait "la mesure la plus efficace pour garantir le financement du système de retraite", citant ensuite un allongement de la durée de cotisation (39%).
Ce sondage a été réalisé par internet entre les 28 et 29 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1.029 personnes, constitué d'après la méthode des quotas.