Plus de 850 sociétés françaises se sont installées en Suisse depuis le début de l'année, notamment pour réduire leur facture d'impôts et de charges sociales, rapporte mercredi le journal Tages-Anzeiger. "La chambre de commerce franco-suisse compte un peu plus de 850 entreprises avec un actionnariat français qui se sont fait enregistrer en Suisse depuis le début de l'année", indique le quotidien suisse-allemand. L'année précédente, ce chiffre s'élevait à 611, a-t-il précisé.
"Plus encore qu'une fiscalité des entreprises plus faible, ce sont les économies sur les charges sociales auxquelles s'intéressent les entreprises françaises", pointe le Tages-Anzeiger. Sur les salaires mensuels de plus de 10.000 francs suisses (8.000 euros), les charges sociales se montent à 32% en Suisse contre 65% en France, a souligné le journal suisse.
Interrogée par le quotidien, Claudine Schmid, la députée française (UMP) représentant les Français vivant en Suisse et au Liechtenstein, a estimé que cet afflux d'entreprises françaises dans le petit pays alpin vient confirmer ses observations récentes, sur le fait que les sociétés tendent à envoyer leurs cadres dirigeants bien payés à l'étranger, y compris en Suisse, bien que la production reste en France.