Le maintien de la note triple A à la France par l'agence Fitch témoigne de la "solidité de l'économie française" et confirme le chemin pris par le gouvernement, a jugé le ministre de l'Economie Pierre Moscovici vendredi matin sur Europe 1.
Pierre Moscovici y voit notamment "un encouragement pour le présent parce que cette agence dit bien que la France va dans la bonne direction, que nous sommes en train de faire les réformes structurelles dont ce pays a besoin, notamment sur la compétitivité [et que nous sommes] en train aussi de réduire les déficits." Le AAA maintenu par Fitch, à l'inverse des deux autres principales agences de notation, représente également "un aiguillon pour l'avenir car ce que dit cette agence, c'est qu'il faut continuer", selon Pierre Moscovici. Le gouvernement estime qu'il faut poursuivre dans la voie de la "construction européenne, [du] sérieux budgétaire et [de la]compétitivité", a ajouté le ministre.
Quant aux autres agences qui ont dégradé la note française à AA+, "elles disent toutes la même chose : 'la France n'est pas ce pays que d'aucuns aiment à moquer. La France n'est pas un pays de mangeurs de baguettes, le couteau entre les dents et le béret sur la tête. C'est un grand pays qui a une économie compétitive mais en même temps (...) qui doit faire des efforts.' (...) Le message, je le prends de la même façon : au travail !"