Le langage populaire les appelle chambres de bonnes parce qu’elles étaient au départ destinées à héberger le personnel de maison. Le recours à des domestiques se faisant plus rare, les chambres de service, installées dans des immeubles bourgeois de la majorité des grandes villes de France, se sont progressivement retrouvées sur le marché immobilier, indépendamment des appartements auxquels elles appartiennent. Construites en majorité dans des immeubles haussmanniens, on en trouve quelques unes dans des constructions des années 1970. Elles se trouvent la plupart du temps au 6e ou 7e étage et ne sont pas desservies par un ascenseur mais par un escalier de service.
Un marché locatif
Aujourd’hui très recherchées à la location par les étudiants et les personnes aux revenus modestes, les chambres de service le sont également par les investisseurs. A Paris, une chambre de 10 m2 se loue 300 euros sans douche mais avec les toilettes à l’extérieur et jusqu’à 500 euros si l’on arrive à faire tenir une douche et des WC à l’intérieur.
A la vente, dans le cœur de Paris, les prix varient, pour une surface de 10 m2, de 75 000 à 110 000 euros. A noter que nombre de chambres de service sont mansardées et n’ont pour seule ouverture qu’un vasistas qui procure certes de la luminosité sans pour autant permettre une vue sur l’extérieur.
Celles-ci sont moins chères à l’achat que les chambres équipées d’une fenêtre avec vue. D’une manière générale, elles représentent un bon rapport locatif malgré la récente flambée des prix.
Résultat : elles demeurent intéressantes, mais elles sont difficiles à trouver et partent en quelques jours à peine. Certains acquéreurs se sont spécialisés sur ce type de biens et s’assurent des locataires ad vitam aeternam en se rapprochant des grandes écoles et des universités.
Logement décent
Reste qu’avant d’acheter ces petites surfaces en vue de les louer, il convient de vérifier qu’elles correspondent aux critères d’un logement dit décent. Elles doivent mesurer au moins 9 m2 au sol et 2,20 m de hauteur sous plafond, ou proposer un volume habitable de 20 m3.
Pour qu’un logement soit considéré comme décent, il doit en outre être alimenté en eau froide et en eau chaude, et être aménagé d’un coin susceptible de recevoir un appareil de cuisson. L’installation sanitaire peut être limitée à un WC extérieur, à condition que ce dernier soit situé dans le même bâtiment et facilement accessible.
Enfin, signalons que la chambre de service, même équipée d’une douche et d’un WC à l’intérieur, ne dépasse pas 13 m2 de surface, alors que la studette agencée de la même manière se veut plus grande : à partir de 14 m2. Bon à savoir pour rédiger ses petites annonces.