Un simple pseudo, une adresse mail et un mot de passe : depuis lundi, voilà le sésame pour entrer en contact avec l’administration sur internet. Avec le nouveau site mon.service-public.fr, la version enrichie de service-public.fr, la perspective des longues files d’attente s’éloigne : 15 nouvelles démarches sont désormais réalisables entièrement en ligne.
- Listes électorales : il est possible de remplir un dossier d’inscription en ligne. Mais seules trois communes sont concernées dans l’immédiat par une démarche entièrement dématérialisée (Aixe sur Vienne, Issy les Moulineaux et Le Havre)
- Etat civil : il est possible de demander un extrait ou une copie d’acte d’état civil
- Papiers d’identité : en cas de perte ou de vol, une seule démarche suffit pour renouveler l’ensemble de ses documents d’identité.
Sur service-public.fr, il était déjà possible d’avoir accès aux services d’allocations familiales et des aides au logement. D’ici la fin de l’année, le service sera étendu à l'assurance-maladie et l'assurance chômage.
Moins courant, le site mon.service-public.fr est aussi le lieu pour déclarer une mini-moto, changer de nom d’usage, connaître les règles qui entourent l’organisation d’une brocante ou le régime juridique applicable aux "rollers et planches à roulettes".
Sur son espace personnel, chaque Français pourra suivre l’avancement des démarches qu’il a engagées et stocker des documents dont il pourrait avoir besoin à l’avenir. Eric Woerth, le ministre du Budget, précise que le gouvernement attend de ce service "un milliard d’euros d’économies sur les achats de l’Etat".