Les compagnies aériennes chilienne LAN et brésilienne TAM ont annoncé vendredi avoir finalisé leur processus de fusion, visant à la création du géant latino-américain LATAM. "LAN Airlines SA et TAM SA annoncent avoir conclu avec succès le processus d'échange d'actions par lequel ils créent le groupe LATAM Group SA", indique le communiqué.
L'OPA, qui a débuté en mai, a pu être conclue après que 99,9% des actionnaires de TAM ont échangé leurs titres contre ceux la compagnie LAN, à raison de 0,9 action de la compagnie aérienne chilienne pour une action de la compagnie brésilienne, dernière étape la création du méga groupe LATAM.
"La création de ce groupe de compagnies aériennes est une opportunité pour ouvrir l'Amérique du Sud au monde et nous permet de nous positionner de façon à être opérationnel dans un contexte chaque jour plus compétitif, produit de la consolidation continue du secteur du transport aérien mondial", a déclaré Enrique Cueto, vice-président de LATAM, cité dans le communiqué.
Celui-ci a ajouté que LAN et TAM continueront à voler à partir de leurs plates-formes de Santiago et de Sao Paulo.