Air France écope d'un million d'euros d'amende

© ELIZABETH RUIZ/AFP
  • Copié
Noémi Marois avec AFP
ÉCONOMIE -

L'Autorité des marchés financiers a condamné Air France-KLM à une amende d'un million d'euros pour avoir fauté dans sa communication financière de 2010-2011.

C'est une bien mauvaise nouvelle pour Air France-KLM. Alors qu'elle a annoncé en février des pertes importantes pour 2014, voilà qu'elle écope en plus d'une amende d'un million d'euros auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Son ancien PDG, Pierre-Henri Gourgeon, a, pour sa part, été condamné à payer 40.000 euros d'amende.  

Pourquoi ? L'AMF a jugé que la compagnie aérienne et son directeur général ont "manqué à leur obligation d'informations au public" lors de leur communication financière sur l'année 2010-2011 alors que l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll avait paralysé l’espace aérien européen pendant plusieurs semaines.

L'AMF, entre autres griefs, reproche particulièrement au groupe franco-néerlandais un communiqué daté du 19 mai 2010 où la compagnie se montre "équivoque" quant à la prise en compte dans les perspectives du groupe de l'éruption du volcan islandais. "La rédaction du communiqué ne permettait pas de comprendre si le coût définitif de la paralysie de l’espace aérien due à l’éruption d’un volcan islandais intervenue en avril 2010 avait été pris en compte dans les perspectives communiquées", a déclaré l'AMF.

Le gendarme de la Bourse reproche aussi au groupe aérien de ne pas avoir publié "dès que possible" l'information selon laquelle l'objectif financier qu'il s'était fixé ne serait pas atteint. Cette information était connue en interne depuis le 19 janvier 2011 et n'a été rendue publique que le 9 février, selon le communiqué. 

"Aucun investisseur lésé". Dans un communiqué, le groupe a annoncé qu'il ne ferait pas appel de cette décision. Il a estimé qu'"une série d’événements exceptionnels et imprévisibles" avaient "rendu la communication financière particulièrement difficile", citant les perturbations liées au volcan islandais en avril 2010, les intempéries qui avaient touché les aéroports parisiens, les troubles géopolitiques dans le monde arabe et en Afrique, la catastrophe au Japon ainsi que la flambée des prix du pétrole. 

Air France-KLM "relève que la Commission des Sanctions a écarté plusieurs griefs retenus par le collège tout en regrettant que ses autres arguments n'aient pas été retenus, d'autant que, lors de l'audience, le rapporteur avait relevé qu'aucun investisseur n'avait été lésé". La compagnie a ajouté avoir "encore renforcé ses procédures de gestion de son information financière" depuis l'ouverture de la procédure.

En décembre, ce sont des sanctions de 1,5 million d'euros à l'encontre du groupe aérien et de 50.000 euros à l'encontre de Pierre-Henri Gourgeon qui avaient été requises dans ce dossier. Les amendes finalement retenues par le gendarme boursier sont plus faibles car certains soupçons de l'AMF ont été écartés.

>> LIRE AUSSI - Air France : un plan de 800 départs volontaires à venir 

>> LIRE AUSSI - Air France : comment rebondir en 2015 ? 

>> VIDÉO - Zoom éco : Air France simplifie son offre commerciale