Air Liquide a annoncé, lors d'un comité central d'entreprise (CCE) jeudi, un projet de suppression de 160 postes, tablant sur 125 départs volontaires, au sein d'Air Liquide France Industrie, a indiqué à l'AFP Jean-Pierre Ferrandes, secrétaire CGT du CCE Air Liquide. Le projet de réorganisation prévoit aussi la fermeture du site de Bobigny et le transfert de l'activité au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), a ajouté le syndicaliste
Par ailleurs, la direction a prévu 66 créations de postes mais il s'agit en fait de "mutations de salariés" et des "modifications organisationnelles de certains métiers sont prévues, en particulier dans le commercial", a-t-il ajouté. La direction veut proposer à 104 salariés des modifications de leur contrat de travail avec au mieux "des mutations géographiques", souligne Jean-Pierre Ferrandes.
La direction a indiqué aux syndicats qu'il ne s'agissait pas d'un plan social et qu'il n'y aurait pas de licenciements, "mais nous, à la CGT, on considère que c'est un plan social et qu'au bout il y aura des licenciements", a ajouté Jean-Pierre Ferrandes. Le groupe emploie quelque 2.500 salariés sur près de 80 sites en France.