Rectifier le tir pour inverser la tendance. L'équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent, qui a subi une perte de 254 millions d'euros au deuxième trimestre, a annoncé qu'il allait réaliser plus d'économies que prévu d'ici la fin 2013, et que cela passerait par la suppression de 5.000 postes dans le monde.
1,25 milliards d'économies
Interrogée par l'AFP, la direction n'a pas donné plus de détails sur l'impact social pour le groupe de droit français qui compte 78.000 employés, mais a souligné que ces suppressions d'emploi n'affecteraient pas les capacités de recherche et développement d'Alcatel Lucent.
"Nous lançons donc aujourd'hui le Programme Performance pour accélérer cette transformation et réduire nos coûts de 1,25 milliard d'euros d'ici la fin de l'année prochaine", a déclaré le directeur général Ben Verwaayen, cité dans le communiqué.
"Dans un tel contexte, l'heure est à la fermeté, mais dans la mesure où nous parlons de suppressions de postes et de la sortie de certains contrats non rentables, nous allons utiliser le Programme Performance (nom du programme d'économies, ndlr) pour mettre toutes ces actions en oeuvre de manière mesurée", a-t-il ajouté.
Dans le rouge
Le groupe, qui avait annoncé dès le 17 juillet qu'il subissait une perte au 2e trimestre et qu'il abandonnait son objectif de rentabilité pour l'année, a perdu 254 millions d'euros au deuxième trimestre, contre un bénéfice de 43 millions d'euros l'an passé. L'équipementier a subi une perte d'exploitation de 86 millions d'euros, contre un bénéfice de 22 millions l'an passé et son chiffre d'affaires a baissé de 7,1% à 3,5 milliards d'euros.