Alcool : nous buvons "moins mais mieux"

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avec AFP
ÉTUDE - Les consommateurs quotidiens de boissons alcoolisées sont principalement des personnes âgées et des hommes.

Avec modération. Les Français ont de plus en plus tendance à réduire leur fréquence de consommation de boissons alcoolisées, avec seulement un sur 10 qui en boivent quotidiennement contre 14% il y a deux ans, indique jeudi le baromètre annuel des entreprises du secteur. "Les tendances observées depuis plusieurs années se confirment, les Français sont devenus des consommateurs occasionnels, qui boivent moins mais mieux en privilégiant la qualité à la quantité", observe Alexis Capitant, directeur général d'Entreprise & Prévention.

Ceux qui ne boivent pas du tout... et les autres. La grande majorité des Français boivent de l'alcool une fois par semaine (34%) ou une fois par mois (35%).
11% des Français déclarent même en consommer encore moins souvent (tous les deux ou trois mois), voire pas du tout (19%). Les consommateurs quotidiens de boissons alcoolisées sont principalement des personnes âgées (21%) et des hommes (18%), selon cette étude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 965 personnes, par Entreprise & Prévention (association qui regroupe 23 entreprises du secteur) avec l'Ifop.
Le comportement d'achat des ménages, analysé par KantarWorldPanel à partir d'un échantillon représentatif de 12.000 foyers, montre que la quasi-totalité d'entre eux (96%) achètent des boissons alcoolisées. Mais les quantités achetés ont aussi tendance à se réduire depuis plusieurs années (-1,4 litre depuis 2008), et on observe une certaine "montée en gamme" des achats d'alcool, avec un panier annuel global en hausse de 24,5 euros depuis 2008.

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