Le conseil des ministres allemand a adopté un projet de loi qui contraindrait Google à verser une rémunération aux journalistes et aux éditeurs de presse dont les contenus sont reproduits sur Google Actualités ou sur des flux RSS, rapporte mardi le site du Nouvel Obs. Le texte devra ensuite être approuvé par le Parlement.
"Les moteurs de recherche piratent les contenus en publiant des extraits et ils ne demandent pas l'autorisation, ils les prennent, simplement", a dénoncé le porte-parole de la fédération des éditeurs de journaux allemands, à l'initiative du projet, cité par le site de l'hebdomadaire.
Des émules en France
Mais ce projet de loi n'est pas du goût de tous. "S'il est adopté, ce projet de loi limiterait drastiquement l'accès à l'information en ligne pour les internautes allemands, [et] générerait des incertitudes juridiques et des coûts plus élevés pour tous", a réagi un porte-parole de Google Allemagne.
Le Nouvel Obs rappelle également qu'en France, le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) aurait déjà transmis deux projets aux cabinets de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, et de la ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin. Le premier évoque la création d'un "droit voisin" sur les portails d'informations qui permettrait à la presse de se voir rémunérée pour l'utilisation de ses contenus. Le second préconise la création d'une nouvelle taxe sur les ordinateurs et les tablettes tactiles au profit de la presse.