Le site mosellan d'ArcelorMittal, dont les deux hauts-fourneaux sont à l'arrêt depuis des mois, est "viable, fiable et rentable" et nécessite un investissement de 400 à 500 millions d'euros, selon le rapport d'une mission d'expertise sur Florange remis vendredi au ministre du Redressement productif, ont indiqué des syndicats. La mission, décidée début juin, a examiné "les évolutions du marché de l'acier en France et en Europe, puis a dégagé les pistes permettant d'assurer un avenir industriel et économique pérenne au site sidérurgique de Florange", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Les syndicats se sont réjouis de cet accent mis sur les "atouts" du site et notamment "la proximité avec les clients, la qualité de nos produits", comme l'a relevé Edouard Martin (CFDT). Il se dit "satisfait" car avec la multiplication des plans sociaux, il "craignait on essoufflement du gouvernement sur le dossier". Pour Yves Fabbri (CGT), "c'est le troisième rapport qui arrive à la même conclusion, on est très satisfait, reste maintenant à voir quelle sera la volonté politique".
Selon les syndicats, Arnaud Montebourg leur a indiqué que le président Hollande s'occuperait personnellement du dossier et rencontrerait en août Lakshmi Mittal, le patron d'ArcelorMittal, une information toutefois démentie par l'Elysée.