La Grèce aimerait se doter d'une banque d'investissement publique qui s'inspirerait de la KfW allemande, a déclaré le ministre de l'Economie grec dans un entretien à la presse allemande paru vendredi. Dans quelques semaines, la Grèce devrait être en mesure de présenter un projet de création d'une telle banque, a précisé le ministre.
La KfW, dont les initiales renvoient à son nom allemand "institut de crédit pour la reconstruction", a été créée par les Alliés en 1948, dans le cadre du plan Marshall. Organisme d'Etat, mais qui se finance sur les marchés de capitaux comme une banque classique, elle accorde des crédits à des conditions avantageuses, en priorité aux PME et dans certains secteurs ciblés d'activité (énergies vertes, logement). C'est aussi elle qui détient les participations de l'Etat dans les entreprises dans lesquelles il est encore présent (Deutsche Telekom, Deutsche Post), et à ce titre qui mène les privatisations encore à l'ordre du jour.
Athènes s'est engagé à privatiser pour 50 milliards d'euros d'actifs d'ici 2015, un programme à la peine pour le moment. "La privatisation des anciennes entreprises d'Etat en Allemagne de l'Est a aussi duré des années", s'est défendu Michalis Chryssohoïdis.