"Il est temps qu'une femme devienne présidente de la République, pas tant pour moi, mais parce que je pense qu'à partir du moment où il y a aura une femme présidente de la République, aucun poste en France ne pourra être barré pour les femmes, et ça j'y pense tous les jours", a affirmé la maire de Lille lors d'un point de presse à l'occasion d'un déplacement à Strasbourg..
Celle-ci a d'ailleurs réaffirmé qu'une fois au pouvoir sa première loi serait "pour l'égalité salariale hommes-femmes, et la parité sera appliquée partout".
"Il faut aller jusqu'au bout de cette logique, les femmes ont les mêmes droits", a-t-elle encore dit aux côtés d'une de ses anciennes collègues ministre, la Strasbourgeoise Catherine Trautmann.
"Ce sera important pour les hommes aussi", a-t-elle ajouté. "Les hommes ont souvent plus de talent pour conquérir le pouvoir qu'ensuite pour le pratiquer. Regardez Nicolas Sarkozy: toutes les promesses qu'il a faites, et puis finalement: pschitt, rien !"
Par ailleurs Martine Aubry a souligné qu'elle ne craignait pas de divisions durables chez les socialistes une fois l'épisode de la primaire passé: "Je n'ai aucune inquiétude pour la suite. Le samedi 22 octobre, après le second tour, il y aura une réunion où tout le monde sera autour de notre candidate... enfin, de notre candidat, pour nous préparer jusqu'en mai 2012", a-t-elle conclu.