L’info. Le groupe de grande distribution a décidé de simplifier la vie de ses clients, mais aussi la sienne. Le géant du commerce Auchan a annoncé lundi qu’il allait généraliser en 2015 dans tous ses magasins le paiement par smartphone, une première. Ses clients n’auront plus besoin d’avoir leur carte bancaire sur eux, un téléphone suffira.
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Le Flash’N Pay a convaincu et sera étendu. Après l’avoir testé entre juin 2013 et juin 2014 dans l’un de ses magasins de l’agglomération lilloise, le groupe Auchan a décidé d’introduire le paiement par téléphone mobile dès le deuxième trimestre 2015 dans tout son réseau, soit environ 120 magasins. Une technologie baptisée Flash’N Pay, qui permet de régler ses achats, mais pas seulement.
Quel intérêt pour le client ? En évitant d’avoir à sortir sa carte bancaire, le client devrait gagner du temps. 21 secondes exactement, dixit Le Figaro. Mais le système vanté par Auchan est aussi censé lui faciliter la vie. "Totalement sécurisée, et certifiée par le GIE Carte Bancaire, elle permet au client de dématérialiser ses bons de réduction, ses cartes de fidélité et ses tickets de caisse, et de payer ses achats", assure le groupe par communiqué.
Le groupe d’hypermarché a aussi à y gagner : non seulement le passage en caisse est censé être plus rapide mais cela lui permet d’économiser des frais de papier et d’impression. Sous oublier toutes les manipulations liées aux bons d’achat.
Comment ça marche ? Le client doit d’abord télécharger l’application Flash’n pay, ou l’application Auchan, y enregistrer ses coordonnées bancaires et définir un mot de passe. Une fois son compte paramétré, il devra flasher un QR code à la caisse et taper son code sur son téléphone, voire activer les bons d’achat dont il peut disposer. Attention, cette technologie est différente du paiement sans carte via la technologie NFC.
Pour les plus curieux, l’entreprise à l’origine de cette technologie a mis en ligne une vidéo d’explication :