Les PDG des deux constructeurs automobiles français tirent la sonnette d'alarme face à la dégradation du marché européen et français. Alors que s'ouvre à la presse le Mondial de l'automobile, Carlos Ghosn, PDG de Renault, et Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën ont appelé les pouvoirs publics à lancer de toute urgence le chantier du coût du travail dans l'Hexagone.
"Le marché européen est vraiment très mauvais", déclare Carlos Ghosn dans une interview au Figaro jeudi. "Il devrait chuter d'environ 8% en 2012, alors que nous prévoyions une chute de 3% en début d'année, et de 6 à 7% en juillet. Malheureusement, nous ne voyons pas d'amélioration l'an prochain : le marché sera au mieux stable ou, plus probablement, légèrement en baisse", ajoute-t-il.
Philippe Varin, cette fois dans Les Echos, confirme de son côté son estimation d'une baisse de 12% du marché en France cette année, et d'un recul de 8% pour l'Europe. "Le marché européen est surcapacitaire et va le rester", ajoute-t-il. "Sur les trois ans à venir, on a pris l'hypothèse qu'il resterait à peu près plat. Dans ce contexte, il est évident qu'il y a un certain nombre d'usines à fermer. Nous avons décidé de le faire, mais d'autres constructeurs devront mener des opérations similaires", a-t-il prédit.