L’actu. Le sourire est de mise pour les constructeurs français, rassemblés mardi en Suisse à l’occasion du salon de l’automobile de Genève. D’abord parce qu’il faut présenter ses nouveaux modèles dans la bonne humeur, si possible. Mais aussi parce que les derniers chiffres sont bons : après avoir vu ses ventes bondir de 12,4% en janvier, Renault a continué sur sa lancée en février avec +1,2%. Même constat pour le groupe PSA, qui a enchainé deux mois de hausse, à +6% puis +4,2%.
Un optimisme qui contraste avec l'ambiance générale de l'année précédente : des chiffres moroses pour le secteur automobile français, l’usine PSA d’Aulnay-Sous-Bois qui a été fermée en 2013 et les sites PSA de Poissy et Rennes contraints de restreindre leur production.
>> Un contraste qui pose la question suivante : où sont produites les voitures qui font actuellement le succès de Renault et PSA ? Europe1.fr s’est donc penché sur l’origine des 5 modèles les plus vendus par chacun des constructeurs français.
RENAULT : LA "FRENCH TOUCH" MAIS PAS TROP
Ses cinq meilleures ventes et leur origine
1/ Renault Clio IV. Le modèle le plus vendu en France en 2013 (103.171 exemplaires) est produit à 70% en Turquie, sur le site de Bursa. Seule 30% de la production est réalisée dans l’Hexagone, dans l’usine de Flins-sur-Seine, dans les Yvelines.
2/ Renault Scenic III. Vendu à 50.967 exemplaires, le monospace de la marque au losange est entièrement assemblé à Douai.
3/ Renault Megane III. Ecoulée à 43.070 exemplaires, la dernière génération de la berline est produite principalement produite à Palencia, en Espagne. Les gammes Berlines et Estates y sont fabriquées. Le site de Douai en assemble aussi, mais uniquement pour les gammes supérieures et les versions coupés cabriolés. Le site turc de Bursa en produit également.
4/ Dacia Sandero. Sans surprise, l’une des réussites de l’alliance Renault-Nissan est produite à 100% à l’étranger. La production des 42.841 voitures vendues en 2013 est répartie entre Pitesti, en Roumanie, et Casablanca, au Maroc.
5/ Renault Captur. Le crossover de la marque au losange, véritable succès commercial (39.628 exemplaires), est entièrement assemblé dans l’usine de Valladolid, en Espagne.
Comment savoir d’où vient mon véhicule Renault ? Pour savoir où il a été assemblé, le plus simple est de regarder sur la tranche de la portière arrière droite. Une étiquette y précise le lieu de production, via des codes. Il faut regarder le code en haut à gauche, où figure une lettre suivie de 6 chiffres. Cette lettre désigne le lieu de production. Les lettres suivantes désignent des usines françaises : D (Douai), F (Flins), k (Dieppe), S (Sandouville) et u (Maubeuge). Les autres lettres (E, R, W, Y) désignent les usines espagnoles, turques ou slovènes.
PEUGEOT ET CITROËN SONT HEXAGONAUX (POUR L’INSTANT)
Ses cinq meilleures ventes et leur origine
1/ Peugeot 208. La meilleure vente du groupe PSA (90.484 exemplaires) est produite à 60% en France, à la fois sur les sites de Poissy et de Mulhouse. Les 40% restant sont fabriqués en Slovaquie, dans l’usine de Trnava.
2/ Citroën C3 II. Ecoulée à 53.376 exemplaires, la citadine de la marque aux chevrons est assemblée dans l’Hexagone. Mais l’un des deux sites de production, Aulnay-sous-Bois, vient de fermer. Et l’autre usine qui l’assemble, celle de Poissy, va voir une de ses deux lignes de production supprimée en 2015.
3/ Peugeot 3008. Le SUV de la marque au lion, belle surprise de l’année 2013 (38.426 exemplaires), est entièrement assemblé à Sochaux.
4/ Citroën C4 II. Vendue à 36.24 exemplaires en 2013, la berline est entièrement fabriquée à Mulhouse.
5/ Peugeot 2008. Comme la deuxième génération de la C4, le crossover compact est intégralement assemblé à Mulhouse. Il s'en est vendu 28.011 exemplaires en 213.
Comment savoir d’où vient mon véhicule ? Comme chez Renault, tout est indiqué sur le véhicule, encore faut-il le savoir. Regardez sur l’étiquette collée sur la tranche de la portière et qui vous rappelle la pression des pneus recommandée. Juste en dessous figure une série de chiffres : les deux derniers de la première ligne indiquent le lieu de production : Mulhouse (88), Sochaux (89), Poissy (81), Slovaquie (76), Espagne (82).
CONCLUSION. Si Renault vante la "French Touch" dans ses publicités, la réalité est plus contrastée : seul un de ses cinq modèles les plus vendus est majoritairement assemblé en France. Le groupe PSA fabrique, lui, bien plus sur le sol français… sauf que sa direction a annoncé en février qu’elle allait transférer la production de ses petits modèles en dehors de l’Europe occidentale. Dont ses deux modèles les plus vendus, la 208 et la C3.
DÉCRYPTAGE - Le "nouveau" PSA est-il synonyme d’emploi ?
LAURÉAT - La Peugeot 308 sacrée voiture de l'année
ZOOM - PSA, un lion à trois têtes
MERCATO - Carlos Tavares, la bonne affaire de PSA
SYNERGIE - Renault et Nissan : nouveau rapprochement en vue