Jean-Marc Ayrault recevait lundi midi à Matignon plusieurs grands patrons, dont Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, en plein débat sur la compétitivité relancé ce week-end par les propositions de l'Association française des entreprises privées (Afep). Le Premier ministre a également reçu pour déjeuner à partir de 13h15 Jean-Pierre Clamadieu, président du comité exécutif de Solvay, Benoît Potier, PDG d'Air Liquide, Philippe Crouzet, président du directoire de Vallourec et Gilles Michel, directeur général du groupe Imerys. Juste avant ce déjeuner, Jean-Marc Ayrault a rappelé à la presse que "le gouvernement a sa méthode et son calendrier pour ce qui relève du dossier de la compétitivité".
Interrogé sur une éventuelle "offensive généralisée" des chefs d'entreprises, après la tribune de l'Afep, qui prône notamment 60 milliards d'euros d'économies sur cinq ans, Jean-Marc Ayrault a répondu: "Non, non, non, il y a une inquiétude générale du pays, sur l'avenir de notre pays, sur l'avenir de notre économie". Dans ce texte, publié par le Journal du dimanche et qui doit être envoyé lundi à François Hollande, l'Afep propose aussi une baisse des cotisations sociales de 30 milliards d'euros sur deux ans.
Selon lui, "ça ne se fait pas en cassant tout, ça se fait en construisant, c'est pour ça qu'il faut écouter, dialoguer". "Mais moi je dialogue avec tout le monde, je dialogue avec les grands patrons, les patrons des PME, des TPE mais je travaille aussi avec les syndicalistes", a enchaîné Jean-Marc Ayrault.