Près de 132.700 postes sont restés non pourvus au 3e trimestre, selon une enquête menée par le Medef auprès de 40.000 entreprises du secteur privé, qui met par ailleurs en évidence une baisse des recrutements effectifs et à venir.
D'après l'"Observatoire Tendance, Emploi, Compétence", mis en place fin 2012 par le Medef, 835.291 procédures de recrutements ont été lancées au 3e trimestre, un chiffre stable par rapport au trimestre précédent.
Sur ce nombre, 702.601 postes ont été effectivement pourvus, contre 729.802 au trimestre précédent et 976.825 au 4e trimestre 2012. Ce sont les PME qui ont été les plus nombreuses à recruter.
Ces recrutements concernent toujours les mêmes secteurs, dit le Medef : employés et agents de maîtrise dans l'hôtellerie-restauration, cuisiniers, conducteurs de véhicules, cadres et technico-commerciaux, ingénieurs et techniciens de l'informatique.
Mais 11% des établissements consultés ont encore fait état de difficultés pour recruter, un chiffre stable par rapport au 2e trimestre. 6% (soit 132.690 postes) ont finalement abandonné leur projet d'embauche pour des raisons conjoncturelles (2%) ou "non conjoncturelles" (3%) : problème de compétences, absence de candidat, réorientation des priorités de recrutement, redéfinition du poste ou manque d'attractivité de l'offre et de l'entreprise.
Les entreprises interrogées ont fait part par ailleurs d'une baisse de leurs intentions d'embauches pour le 4e trimestre (378.970 postes contre 530.538 au 3e trimestre), notamment parce que les PME qui ont recruté au 3e trimestre ne comptaient pas embaucher de nouveau d'ici la fin de l'année.
L'observatoire, qui ne prend pas en compte le secteur agricole, prend en compte uniquement les recrutements en CDI ou CDD de plus de six mois. Il vise à "enrichir la connaissance du marché du travail" pour "mieux répondre aux besoins des entreprises et réduire le nombre d'offres d'emplois non pourvues", selon le Medef.