La ministre française du Commerce extérieur Nicole Bricq a appelé mercredi les entreprises françaises à suivre l'exemple du géant de la distribution Carrefour qui a signé un accord pour renforcer la sécurité des usines textiles au Bangladesh. Plusieurs grandes marques occidentales d'habillement, dont Carrefour (marque Tex), l'italien Benetton, l'espagnol Inditex (marque Zara), le britannique Marks and Spencer ou le suédois H&M, ont signé mi-mai un accord sur la sécurité des usines textiles au Bangladesh, après l'effondrement d'un immeuble qui a fait 1.127 morts fin avril près de Dacca.
"Carrefour, entreprise française de renom a signé cet engagement. J'invite l'ensemble des entreprises nationales à suivre cet exemple", a déclaré la ministre devant les députés de l'Assemblée nationale. Selon des ONG et des journalistes, des étiquettes de la marque Tex (Carrefour), In Extenso (Auchan) et Camaieu ont été retrouvées sur les lieux de la catastrophe. Auchan et Camaïeu ne figurent pas parmi la trentaine de signataires de cet accord sur la sécurité des bâtiments du textile, qui ne concerne qu'environ un millier d'usines de textile sur les 3.500 travaillant pour l'exportation au Bangladesh.
La ministre recevra jeudi les entreprises françaises de la distribution, les fédérations de l'habillement, les ONG, les organisations syndicales afin de formuler des propositions concrètes pour faire progresser le respect des plus hautes exigences sociales et environnementales dans le commerce international. Selon elle, "ce drame nous rappelle à tous que le commerce mondial ne saurait se soustraire de ses responsabilités sociales et humaines". Carrefour avait précisé mi-mai n'avoir "eu aucune relation commerciale avec les entreprises locales qui étaient en activité dans l'immeuble qui s'est effondré". Le Bangladesh est le troisième fournisseur de textiles de la France devant l'Inde et la Turquie, mais derrière la Chine et l'Italie.