La position du président de la commission européenne concernant les banques est "acceptable", a indiqué vendredi sur Europe 1 François Baroin, ministre de l'Economie. Pour "résister à un choc éventuel", un "niveau de 9% de fonds propres d'ici la fin du premier semestre de l'année prochaine, c'est bien", a estimé le ministre.
José Manuel Barroso a en effet proposé mercredi de recapitaliser les banques de façon urgente, c'est-à-dire de leur apporter de nouveaux fonds propres et de relever, à nouveau, le niveau minimum de fonds propres : dès 2013, elles devraient ainsi disposer de 9 euros de garantie pour 100 euros prêtés, et non plus 7 euros comme c'est déjà prévu pour 2019.
Pour les banques qui devront se recapitaliser, "nous proposerons que ce soit d'abord sur la mise en veille de leurs résultats et de leurs bénéfices", et non sur les activités de prêts aux particuliers et aux entreprises, a affirmé François Baroin. Le ministre a en outre indiqué que la décote de la dette grecque, c'est-à-dire l'effacement de cette dette, serait plus élevée que le seuil de 21% fixé le 21 juillet dernier.