La directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde a apporté vendredi son soutien aux mesures qu'a annoncées l'Espagne pour redresser son secteur bancaire.
"Nous soutenons l'approche des autorités d'une augmentation considérable des provisions pour se prémunir contre de pertes futures éventuelles, d'apporter un soutien de l'Etat aux institutions qui pourraient avoir besoin de temps supplémentaire, de restructurer et démanteler en bon ordre les banques où l'Etat détient une participation, et de mener une revue indépendante du portefeuille de toutes les banques", a affirmé Christine Lagarde dans un communiqué.
"La mise en oeuvre intégrale de ces mesures aidera à renforcer la confiance et soutiendra le retour de l'économie à la croissance", a-t-elle ajouté. La Française a estimé les mesures de Madrid "conformes aux recommandations" de son institution et "aux meilleures pratiques internationales".
Le gouvernement espagnol a adopté vendredi une réforme imposant entre autres 30 milliards d'euros de nouvelles provisions aux banques pour faire face à leurs pertes à venir dans le secteur sinistré de l'immobilier.