La Belgique a vu son activité reculer de 0,2% sur l'ensemble de l'année 2012, a indiqué mercredi la Banque nationale belge (BNB) en publiant une première estimation provisoire. Après une croissance au point mort au troisième trimestre, le produit intérieur brut belge s'est replié de 0,1% au quatrième trimestre.
Du point de vue technique, la Belgique a une nouvelle fois évité un passage en récession, qui se définit par deux trimestres consécutifs avec un PIB négatif, mais l'économie est morose.
Selon les dernières estimations de la BNB publiées en décembre, la Belgique devrait voir son activité rester au point mort en 2013, avec une croissance du PIB attendue à 0%. Cette estimation est plus pessimiste que celles de la Commission européenne ou du Fonds monétaire international (FMI), qui tablent respectivement sur un Produit intérieur brut en hausse de 0,7% et de 0,3% pour la Belgique en 2013.
La Commission européenne pourrait toutefois réviser son chiffre prochainement lors de ses nouvelles prévisions économiques le 22 février.
L'économie belge, très tournée vers le commerce avec le reste de l'UE, est souvent considérée comme un bon témoin de la conjoncture européenne.