Les fédérations du commerce CFDT et CFTC ont annoncé jeudi qu'elles allaient signer l'accord sur les contreparties au travail dominical dans le secteur du bricolage, assurant ainsi la validation du texte. "Nous serons signataires, ce qui entérine l'accord après l'annonce de signature de la CFTC", a affirmé Myriam Boudouma, de la fédération CFDT du commerce. La CFTC et la CFDT représentent à elles seules 49% des voix dans le secteur, alors qu'il suffit de 30% pour valider un accord.
Les syndicats avaient jusqu'à jeudi midi pour se prononcer. Jeudi matin, le président de la fédération CFTC du commerce Patrick Ertz affirmait encore être "très réticent". Mais, après avoir obtenu auprès de la Fédération des magasins de bricolage (FMB) une garantie sur "le très strict respect de la liste des magasins concernés par une ouverture le dimanche" et des avancées en matière de formation pour les salariés du week-end, le syndicat a décidé d'apposer sa signature au texte.
L'accord fait suite à un décret autorisant l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche jusqu'à juillet 2015. La FMB, qui regroupe la plupart des grandes enseignes du secteur, propose plusieurs garanties pour les salariés travaillant le dimanche : volontariat, doublement au minimum de la rémunération, attribution d'un repos compensateur, engagements en termes d'emploi et d'accès à la formation.
DOCUMENT - Travail le dimanche : ce que préconise le rapport Bailly
LE CHIFFRE - Près d'un salarié sur trois travaille le dimanche
INTERVIEW - Le travail dominical "doit être basé su le volontariat"
ENQUÊTE - Travailler le dimanche : un truc de jeunes