La Commission européenne a invité jeudi les Etats membres du Fonds monétaire international (FMI) à renflouer les caisses de l'institution, dans un appel du pied aux Etats-Unis et aux économies émergentes en vue d'une réunion cruciale du G20 en février. Le renflouement du FMI "doit avoir une dimension mondiale", a estimé Amadeu Altafaj, le porte-parole de la Commission en charge des Affaires économiques, alors que les pays de la zone euro se sont déjà engagés à lui verser quelque 150 milliards d'euros, afin de montrer l'exemple.
"Nous apprécierions une contribution des pays du G20, en particulier des Etats membres du FMI les plus puissants", a-t-il ajouté, soulignant qu'"aucune région n'est épargnée par les possibles évolutions de la crise" de la dette.
Le FMI a demandé mercredi à disposer d'au moins 500 milliards de dollars supplémentaires pour faire face à la crise, qui mine la zone euro depuis plus de deux ans, et ses retombées sur l'économie mondiale. Ces ressources supplémentaires seront demandées aux Etats membres du FMI, mais les Etats-Unis ont déjà adressé une fin de non-recevoir.