Le budget de la France pour 2014 qui sera présenté le 25 septembre en conseil des ministres est construit sur une prévision de croissance du PIB de 0,8% après 0,1% cette année, écrit le quotidien L'Opinion lundi sur son site internet. Contacté par Reuters, le ministère de l'Economie et des Finances n'a pas souhaité commenter ces informations.
Les chiffres annoncés par L'Opinion sont globalement cohérents avec les indications données récemment par l'exécutif, même si le président François Hollande et son entourage ont laissé entendre que la prévision de croissance pour l'an prochain pourrait être supérieure à 0,8%. Du niveau de cette prévision et de l'objectif de déficit public retenu pour 2014, après le report à fin 2015 de l'obligation pour la France de le réduire sous 3% du PIB, dépendra l'effort budgétaire programmé pour 2014.
Le gouvernement prévoyait jusqu'à présent 14 milliards d'euros d'économies par rapport à la tendance et 6 milliards d'euros de hausses des prélèvements mais il a annoncé depuis que ces derniers augmenteraient finalement nettement moins.
>> LIRE AUSSI : INTERVIEW - Cazeneuve promet "une stabilisation de la pression fiscale"