Invité samedi matin sur Europe 1, Xavier Beulin, président de la FNSEA, principal syndicat agricole s'est "réjoui" de l'accord trouvé vendredi sur le budget européen. Les dirigeants de l'Union européenne se sont en effet mis d'accord sur un budget global revu à la baisse pour 2014-2020 mais qui épargne relativement la Politique agricole commune (PAC) dont la France est le principal bénéficiaire.
>> Budget européen : un accord a été trouvé
"Nous partions de très loin", a-t-il déclaré. "Je vous rappelle qu'il y a moins de trois ans, on nous annonçait moins 25%, moins 30% du budget agricole dans un contexte qui est évidemment difficile pour les Etats. On sait la difficulté qu'ont eu les Etats à se mettre d' accord : un Royaume-Uni qui ne voulait absolument plus entendre parler de politique agricole, une Allemagne (...) de plus en plus hésitante sur le budget de la PAC... Je crois que la France a été entendue et que le président Hollande, dans la continuité d'ailleurs de ses prédécesseurs, a su faire prévaloir les intérêts agricole. Je m'en réjouis car derrière les agriculteurs c'est tout une économie, des emplois, de la valeur ajoutée, des exportations... "
Mais n'est-ce pas une solution provisoire ? "Il faudra de toute façon se reposer des questions sur le sens de ces soutiens", concède Xavier Beulin. "On voit par exemple que les Etats-Unis optent de plus en plus pour des système assurantiels. (...) Je pense que l'Europe n'y échappera pas."