Carburant : les prix baissent

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP
Le super a en moyenne reculé de trois centimes, le diesel de 0,70 centimes seulement.
essence, pompe

Les prix à la pompe en France sont repartis à la baisse la semaine passée, l'essence sans plomb (95 comme 98) perdant même plus de trois centimes par litre en moyenne, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi soir par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

Le prix du litre de super sans plomb 95 a baissé de 3,7 centimes, à 1,5421 euro le litre. Le tarif de l'essence sans plomb 98 a connu un mouvement semblable, reculant de 3 centimes par litre, à 1,6040 euro. Pour le gazole, le repli a été plus modéré, à hauteur de 0,70 centime par litre. Ce dernier coûtait 1,3959 euros en moyenne.

>> A lire aussi : Pourquoi l’essence est si chère

Un retournement de tendance... jusqu'à quand ?

essence, pompe,

 Cette baisse généralisée des prix à la pompe en France intervient après plusieurs semaines de hausse. La semaine précédente, elle s'était établie entre 1,52 centime par litre pour le gazole et 2,2 centimes par litre pour le super sans plomb 95.

Ce mouvement a correspondu au recul du prix du baril de la mer du Nord, référence du marché européen. Exprimé en euros, il est passé d'une semaine à l'autre de près de 88 euros à un peu moins de 85 euros. En août, il était monté à près de 94 euros.

Conformément à sa promesse de lutter contre la cherté des carburants, le gouvernement avait baissé, fin août, de 3 centimes par litre les taxes sur le gazole et l'essence, et négocié avec les industriels un coup de pouce supplémentaire de deux à trois centimes, selon leurs possibilités. Ces mesures doivent s'appliquer pendant trois mois, le temps pour le gouvernement de mettre en place un dispositif pérenne contre la cherté des carburants.

>> Pour trouver l'essence la moins chère près de chez vous, cliquez ici