Noël approche mais tout le monde n’est pas prêt : à cinq jours des fêtes de fin d’année, plus de quatre consommateurs sur cinq n’ont toujours pas terminé d’acheter les cadeaux qu’ils déposeront sous le sapin, selon une étude Harris Interactive-Illicado* dévoilée vendredi par Europe 1. Soit par manque de temps, soit par crainte de se tromper. Plusieurs entreprises ont flairé le filon et proposent une solution pour le moins pratique, mais pas vraiment personnalisée : la carte prépayée valable non pas dans une mais dans plusieurs enseignes. Ou comment remplacer le traditionnel petit chèque laissé dans une enveloppe par les grands-parents.
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Les cadeaux de Noël, un vrai casse-tête. Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de festin, de bonne humeur et de cadeaux. Sauf que tout cela se prépare et, là, ça se complique : 46% de personnes sondées par l’institut Harris Interactive avouent être stressés par l’achat des cadeaux de Noël. Et pour cause : plus d’un acheteur sur deux avoue avoir déjà offert un cadeau qui n’a pas rencontré un grand succès.
"De moins en moins de cadeaux font mouche précisément et correspondent aux goûts de la personne qui les reçoit. Et cela, il n’y a rien de pire, aussi bien pour la personne qui l’offre que pour la personne qui reçoit", confirme Patrick Grégoire, patron d'Illicado, qui a commandé cette étude. Cela tombe bien : sa société s’est spécialisée sur ce secteur avec la promesse de la "simplicité", de la "liberté de choix". "On offre la certitude de faire plaisir", assure-t-il.
Une carte pour se faciliter la vie. Sa recette est simple : une carte prépayée utilisable dans la plupart des grandes enseignes. Un cadeau plus plastifié que personnalisé mais qui a le mérite de laisser le choix à son destinataire. Et ce sans se limiter à une seule enseigne puisque ces cartes sont valables dans une cinquantaine d'enseignes.
Ainsi, avec ce système, un adolescent peut passer à la Fnac ou chez Cultura pour acheter le DVD de son choix, puis choisir la paire de basket qu’il préfère chez Decathlon ou Les 3 Suisses, avant d’utiliser l’argent qu’il reste sur des sites en ligne. Ou de le récupérer en liquide.
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La solution de dernière minute. Même si elle ne fait pas l’unanimité, cette solution de facilité rencontre un succès croissant : après avoir conquis les entreprises pour leurs cadeaux en interne, les consommateurs commencent à s’y mettre, spécialement pour Noël. L’an dernier, 80% des cartes Illicado ont été émises au cours des trois derniers mois de l’année : le 23 décembre 2013, il s'en vendait même dix à la minute, voire, dans les moments de pointe, une par seconde. En moyenne, une carte cadeau est créditée de 55 euros.
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* Enquête réalisée par Harris Interactive en partenariat avec illicado, du 10 au 17 décembre 2014, auprès de 1.000 foyers représentatifs de la population française, âgée de plus de 15 ans.