Si le nombre de demandeurs d'emploi sans activité reste en hausse en glissement annuel (+0,7%), Xavier Bertrand s'est félicité mercredi de la baisse du chômage en mars , évoquant une "nouvelle tendance qui se dessine" et estimant désormais que l'objectif du gouvernement de faire reculer le chômage en 2011 allait "être atteint".
"C'est une très bonne nouvelle (...)", a poursuivi le ministre du Travail. "Trois mois de baisse, on n'avait pas connu cela depuis avant la crise, depuis le premier trimestre 2008", a-t-il affirmé. "Ce sont des chiffres très clairs, qui montrent que la sortie de crise se dessine enfin", a-t-il ajouté, estimant néanmoins qu'il fallait aujourd'hui "intensifier les efforts".
Pour la présidente du Conseil d'orientation pour l'emploi (placé auprès du Premier ministre), Marie-Claire Carrère-Gée, deux raisons principales peuvent expliquer cette "stabilisation encourageante depuis trois mois": une amélioration de la situation économique avec "une croissance s'annonçant meilleure au premier trimestre 2011 qu'au quatrième trimestre 2010" et "l'interruption de la baisse des contrats aidés".