Christine Boutin a préconisé samedi matin sur Europe 1 la création d'un euro-franc, "une monnaie complémentaire, comme cela se fait à Toronto ou en Suisse". "Il faut être audacieux, aller de l'avant. Aujourd'hui, le problème n'est pas sur le déficit, il est monétaire" a expliqué la candidate à l'élection présidentielle.
Contrairement à Marine Le Pen, Christine Boutin ne souhaite pas la disparition de l'euro et le retour au franc, mais la création d'un intermédiaire. "L'euro reste la monnaie forte pour les échanges internationaux, et on créé, pour la fluidité, pour la croissance, une monnaie nationale qui serait l'euro-franc. Cela permettrait pendant un certain temps d'augmenter le pouvoir d'achat des Français, ou des Grecs".
"Quand il est créé de la monnaie par les banques, la fluidité fait que l'on multiplie par trois le pouvoir d'achat. Si on le fait pendant un certain temps, on va le multiplier par quatre ou cinq. C'est une monnaie intérieure qui permet la consommation. L'idée de cette monnaie complémentaire est partagée par plusieurs économistes", a poursuivi la présidente du Parti chrétien-démocrate. "Cela sauverait l'Europe. Il faut qu'il y ait une étude approfondie sur le sujet".